L'angle de Lékère
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Je ne retrouve plus où Beubeugne nous avait parlé de grattage, et bien je m'y suis mis. Il suffit d'avoir des pastels grasses, du noir opaque à couvrir et d'un truc pointu pour gratter. Voici ma première expérience (avec un petit collage en plus dessus) :


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Merci
Me voici de retour avec une première expérience de linogravure, il faut que bosse le transfert sur papier


Me voici de retour avec une première expérience de linogravure, il faut que bosse le transfert sur papier


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Ha j'adore la lino gravure, il faudrait que je m'y remette.
Elle est top ta gravure !
Avec une bonne gestion des calques et plusieurs lino tu peux attaquer la polychromie.
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Alors on creuse dans une plaque de linoleum ce qui restera blanc sur la feuille, on met de la peinture sur le reste et on pose une feuille dessus pour transférer la couleur. En gros.
MerciBack to the office a écrit : ↑22 Août 2019Ha j'adore la lino gravure, il faudrait que je m'y remette.
Elle est top ta gravure !
Avec une bonne gestion des calques et plusieurs lino tu peux attaquer la polychromie.

Cette envie de tester cette technique ça m'est venu après avoir vu une expo de Escher cet été au Portugal. J'ai eu un vrai choc émotionnel en voyant de près ses gravures et ses dents de peignes

J'ai une idée de l'esthétique que je cherche qui transparait déjà un peu dans mon premier essai, à voir si j'arriverai à l'approcher un peu plus.
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Bon j'avoue je connais pas l'aventure de la lino VENTURA gravure...je pense qu'il faudrait voir ça de vives yeux..le rendu est sûrement d'après ce que tu en décris.. percutant.....J'imagine u. Gros taff pour en arriver là !!!
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Yep, c'est du taff et encore plus pour celui qui suit !
On continue avec la lino sur papier japon :

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Merci
J'ai tenté la bichromie en masquant des parties de la plaque. Mon plus gros défi pour l'instant c'est d'avoir un bon transfert…


J'ai tenté la bichromie en masquant des parties de la plaque. Mon plus gros défi pour l'instant c'est d'avoir un bon transfert…

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Non pas de presse, j'ai une sorte de petit disque pour frotter toute la surface arrière de la feuille pour assurer le transfert. Je n'y connais pas grand chose mais j'ai l'impression qu'une presse ferait peut-être un meilleur transfert (mais ça doit coûter cher). Je progresse quand même, hier j'ai enfin trouvé la bonne quantité de peinture à mettre sur mon rouleau avant d'encrer la plaque, en fait c'est vraiment peu et je le fait plusieurs fois. Cissy si tu t'y connais je suis preneur de tout conseil.
Sur ce nouvel essai j'ai creusé les traits, du coup j'ai d'abord peint en noir la feuille puis fait une impression en jaune. Et c'est encore le papier japon qui me donne le meilleur niveau de détails.

Sur ce nouvel essai j'ai creusé les traits, du coup j'ai d'abord peint en noir la feuille puis fait une impression en jaune. Et c'est encore le papier japon qui me donne le meilleur niveau de détails.

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Ce que tu decris est l'une des technique
Pour la presse, on en trouve dans les brocantes, a emmaus, des vieilles presses pour la reliure
Sinon, il y a les presses à rouleau quand tu fait des eaux fortes, gravures sur cuivre, ces presses développent plus de force car pression linéaire
Pour le lino, je ne pense pas qu'il faille une pression de malade
Explorer la bichromie, la quadrichromie c'est réinventer l'imprimerie, les résultats sont tellement émouvants, on est plus habitué à cette rudesse
Top tes gravures, ce qu'il faut expliquer aux gens, c'est que le petit trait noir n'est pas onbtenu en gravant le trait, mais en enlevant TOUT CE QU'il Y A AUTOUR DU TRAIT et ça, c'est un boulot de malade
Dernièrement, on a fait faire à MADAGASCAR un tampon encreur de 5 cm de diamètre avec des centaines de traits réalisés sur ordinateur : Feuilles, volutes, graphisme complet, petite typgraphie complexe de 5 mm de haut (j'ai passé 2 jours à réaliser le dessin vectoriel)
On pensait qu'il le graverait chimiquement, non, à Madagascar ce sont des maîtres artisans qui GRAVE CELA à LA MAIN, c'est stupéfiant, le type travail quasi au microscope avec des gouges d'un demi millimètre.
Cout du tampon réalisé à la main : 20 euros, temps 5 jours
Est ce que ce monde marche sur la tête où pas ?
Pour la presse, on en trouve dans les brocantes, a emmaus, des vieilles presses pour la reliure
Sinon, il y a les presses à rouleau quand tu fait des eaux fortes, gravures sur cuivre, ces presses développent plus de force car pression linéaire
Pour le lino, je ne pense pas qu'il faille une pression de malade
Explorer la bichromie, la quadrichromie c'est réinventer l'imprimerie, les résultats sont tellement émouvants, on est plus habitué à cette rudesse
Top tes gravures, ce qu'il faut expliquer aux gens, c'est que le petit trait noir n'est pas onbtenu en gravant le trait, mais en enlevant TOUT CE QU'il Y A AUTOUR DU TRAIT et ça, c'est un boulot de malade
Dernièrement, on a fait faire à MADAGASCAR un tampon encreur de 5 cm de diamètre avec des centaines de traits réalisés sur ordinateur : Feuilles, volutes, graphisme complet, petite typgraphie complexe de 5 mm de haut (j'ai passé 2 jours à réaliser le dessin vectoriel)
On pensait qu'il le graverait chimiquement, non, à Madagascar ce sont des maîtres artisans qui GRAVE CELA à LA MAIN, c'est stupéfiant, le type travail quasi au microscope avec des gouges d'un demi millimètre.
Cout du tampon réalisé à la main : 20 euros, temps 5 jours
Est ce que ce monde marche sur la tête où pas ?
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Il faudrait que j'envoie mes dessins à graver aussi à Madagascar dis-donc
Quand je vois les soucis que j'ai à transférer proprement la couleur sur les lignes fines, en tous cas ça ne me donne pas envie de graver si fin
Ma prochaine tentative sera avec pleins de couleurs, et j'espère que mes précédents essais m'auront fait progresser !

Quand je vois les soucis que j'ai à transférer proprement la couleur sur les lignes fines, en tous cas ça ne me donne pas envie de graver si fin

Ma prochaine tentative sera avec pleins de couleurs, et j'espère que mes précédents essais m'auront fait progresser !
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Je crois que ton retour Cissy m'a aidé à accepté le côté non lisse de la technique et à trouver une certaine valeur dans les imperfections de mes impressions.
Voici donc la conclusion de cette série d'expérimentations de la linogravure avec quelque chose de coloré. Très impressionné par les oeuvres de Géo Fourrier j'ai voulu comme lui tenter l'association de la technique avec le pochoir. J'ai donc appliqué de la gouache avec des pochoirs puis j'ai transféré deux couleurs avec le linoléum (le noir et le rose de la barrière). Je vous montre le résultat sur 2 types de support:
Là il s'agit de papier "japon" qui tansfert très bien la peinture de la plaque de lino:

Là c'est un papier cartonné plus compliqué pour le transfert mais qui donne des couleurs plus puissantes je trouve:

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Woo c'est top, c'est exactement ce que j'adore et aimerai produire
On retrouve le style Tintin au Congo, cette simplicité, les affiches de 1930, pas de sauvegarde, pas d'ordinateur, pas de retouche, rien que de l'art
On retrouve le style Tintin au Congo, cette simplicité, les affiches de 1930, pas de sauvegarde, pas d'ordinateur, pas de retouche, rien que de l'art
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Merci Cissy, ça m'a fait très plaisir ton retour. Je n'avais pas Tintin en tête mais je recherchais une simplicité que le support m'a poussé à faire.
J'ai beaucoup sué avec la linogravure, je la laisse dans un coin maintenant et je me remet sur l'histoire de Shaun. Nouveau crayonné:

J'ai beaucoup sué avec la linogravure, je la laisse dans un coin maintenant et je me remet sur l'histoire de Shaun. Nouveau crayonné:

L'angle de Lékère
Si tu as du texte. Place le de suite (ou du moins les bulles)... cela t’eviteras de perdre du temps à refaire des cases qui perdront de la lisibilité avec l’ajout du texte...
Sinon ton premier strip est peu lisible..Tes 2 cases en forme de flèche renvoie à chaque fois l œil vers la première case... idée intéressante mais qui ne sert pas , je crois, ton intention...(que je n ai pas deviné oups) j ai compris bien plus tard que 2 personnages courent après le troisième sans tête...je ne comprends pas non plus ce qui accroche le manteau... il y a un genre de micro flashback sur 2 cases... pourquoi pas mais pourquoi faire?
Ensuite 4 cases pour voir un mec qui court je trouve cela dommage...utilises les surtout pour montrer autre chose...
Sinon ton premier strip est peu lisible..Tes 2 cases en forme de flèche renvoie à chaque fois l œil vers la première case... idée intéressante mais qui ne sert pas , je crois, ton intention...(que je n ai pas deviné oups) j ai compris bien plus tard que 2 personnages courent après le troisième sans tête...je ne comprends pas non plus ce qui accroche le manteau... il y a un genre de micro flashback sur 2 cases... pourquoi pas mais pourquoi faire?
Ensuite 4 cases pour voir un mec qui court je trouve cela dommage...utilises les surtout pour montrer autre chose...
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Merci pour ton retour stefrex
C'est vrai que ça se fait rare ici
Je réalise que j'aurais mieux fait de poster ça dans la section BD où se trouvent les planches précédentes. Tu aurais eu une meilleur visibilité de se qui s'est passé avant. Je te réponds donc là-bas avec l'encrage final de cette planche.


Je réalise que j'aurais mieux fait de poster ça dans la section BD où se trouvent les planches précédentes. Tu aurais eu une meilleur visibilité de se qui s'est passé avant. Je te réponds donc là-bas avec l'encrage final de cette planche.