Image Ce site contient des images interdites aux mineurs et stocke des cookies. En l'utilisant vous acceptez les conditions du site.

Les critiques

Pour écrire des trucs divers
Répondre

Auteur du sujet
TheOldFuma
Articles : 0

Les critiques

Message par TheOldFuma » 09 Jan 2019, 17:25

Ah voilà un sujet bien sérieux, comment percevons nous les critiques faites sur nos dessins, illustrations, planches, vastes sujet me direz vous.

Personnellement je n'aime pas le monde des bisounours ni l'école des fans donc lorsque je n'aime pas ou lorsque je pense ne pouvoir apporter aucune "critique constructive" et bien je ne commente pas. Après tout n'est ton pas plus critique avec ce que l'on aime…

Et de mon côté comment je digère les critiques, et bien très bien ma fois, rien ne me dérange si c'est constructif et correct, une critique arrive , je regarde mon dessin et bah ouais c'est vrai tel ou tel trucs cloche, j'essaie de comprendre comment faire mieux et si j y arrive tan mieux sinon ben c'est dommage .

Et vous ?

Cissy
Maître ARrrhh BD !
Maître ARrrhh BD !
Articles : 5
Civilité : Madame
Exergue : Tout est temporaire !

Les critiques

Message par Cissy » 09 Jan 2019, 19:18

Moi cela ne me dérange pas, je suis toujours très contente de ce que je fais, puis souvent, je n'ai besoin de personne pour ne plus aimer.

Ce qui compte c'est d'avoir confiance en la direction que l'on vise.

En gros, peut importe que le bateau fasse des embardées à bâbord ou tribord du moment que l'on garde le cap.

Le cap pour nous, c'est que nos dessins s'améliorent sur le long terme.

Purée, c'est nul

AgentBlanc
Donateur
Donateur
Articles : 1
ARrrhh Lovely !
ARrrhh Lovely !

Les critiques

Message par AgentBlanc » 09 Jan 2019, 21:12

Tiens voilà un sujet sur lequel on est pas du tout d'accord mais les choses pourrons peut être s'éclaircir entre ces lignes. Personnellement je suis de l'école "J'aime/j'aime pas" car je la trouve plus honnête c'est un avis qui ne dépends que d'un ressenti personnel et qui n'engage que soit (d'ailleurs personne ne vous oblige à le dire).
De mon point de vue le principe de "critique constructive" voir critique objective" me paraît dès l'énoncé fallacieux je m'explique, constructive par rapport à quoi objective par rapport à qui pour cela il faudrait d'abord établir un système de règle et des garant faisant autorité dans ce domaine et ça pour chaque style, limite pour chaque créatif en prenant en compte les techniques, les possibilités les médiums utilisés par ces créatifs (et tout cela en prenant en compte l'age du capitaine, le nombre d'or et le secret de l'Atlantide pardon je vais trop loin)
La critique objective n'existe pas, elle ne passe que par le prisme de ses propres connaissances et de ses expériences et dans un domaine que l'on pourrait qualifier d'artistique peu importe le nombre de fois que l'on dira à quelqu'un qu'il se trompe si cela ne passe pas par ses doigts il ne pourra pas apprendre de ces erreurs car il n'y a qu'une personne au bout du crayon et comme en musique connaître la théorie ne veut pas forcément dire pouvoir l'appliquer.
Je préférerais toujours 1000 personnes qui me disent que mon dessin c'est de la merde (là il y a un défi à relever) qu'un gars au pif qui vient m'expliquer qu'il manque un demi millimètre sur l'un des bras de mon perso pour qu'il soit anatomiquement juste (et c'est là où l'objectivité n'a pas de sens si le gars à passer une vingtaine d'heure sur son truc qui suis-je pour lui dire 'Hey Gars ton dessin est faux regarde il manque un demi centimetre là c'est moche' oui c'est vrai mais non ce n'est pas constructif (ni objectif d'ailleurs) c'est juste pointer un défaut en dénigrant tous le reste)
Et ça ce n'est pas vivre dans le monde des Bisounours mais plutôt valoriser le bon plutôt que pointé le mauvais et ça cela pousse les gens a progresser par l'encouragement plutôt qu'abandonner par la frustration.

Ps: personnellement j'évite de trop critiquer aussi parce que j'ai un écran pourri et la plupart du temps je ne sais pas quelles sont les teintes que l'auteur à utilisé sans parler qu'il est en 16/9 comme les images sont naturellement écrasées donc niveau objectivité on repassera ^^

Auteur du sujet
TheOldFuma

Les critiques

Message par TheOldFuma » 09 Jan 2019, 21:56

@Cissy

Oui ne sommes nous pas nos plus grands critiques, nos objectifs divergent un peu….

@AgentBlanc

Euhhh bon ben là évidemment nous sommes très éloigné niveau avis mais cela ne m'étonne pas vraiment.

AgentBlanc
Donateur
Donateur
ARrrhh Lovely !
ARrrhh Lovely !

Les critiques

Message par AgentBlanc » 09 Jan 2019, 22:19

Bon bah soyons objectifs et constructifs
Image
Image

on fait comment dans ces deux cas pris au pif sur l'internet à part dire j"aime/j'aime pas ou étudier entièrement la vie des auteurs et lire tous les ouvrages existant sur ces œuvres ( à oui les deux sont anatomiquement faux évidement ^^)

Cissy
Maître ARrrhh BD !
Maître ARrrhh BD !

Les critiques

Message par Cissy » 10 Jan 2019, 04:54

C'est le grand sujet de l'Art, il est normal qu'il n'existe pas de norme dans ce domaine.

Les débats sur ce sujet sont forcément nombreux. Dans le cas de la peinture, il est intéressant d'approcher l’œuvre par l'histoire de l'art comme tu le souligne @AgentBlanc
Mais bon, les forums artistiques ne sont pour moi que des lieux d'échanges et de motivation, il faut y trouver son compte et en laisser sans doute.

L'essentiel est de prendre confiance en sois et d'assumer ce que l'on produit.

AgentBlanc
Donateur
Donateur
ARrrhh Lovely !
ARrrhh Lovely !

Les critiques

Message par AgentBlanc » 10 Jan 2019, 10:34

Cissy a écrit :
10 Jan 2019, 04:54

L'essentiel est de prendre confiance en sois et d'assumer ce que l'on produit.
Excatement ^^
@TheOldFuma Il ne te reste que deux ans pour me botter les fesses j'ai hâte de voir ça ^^ (sans rire en faites j'ai vraiment envie de voir ce que trois ans vont apporter à tes travaux car quoi que t'en pense j'aime bien ce que tu fais)
Et pour clore cette vieille discussion sans intérêt je ne suis pas d'accord avec toi mais je respecte ta pensée voilà!
Va dessiner maintenant

Auteur du sujet
TheOldFuma

Les critiques

Message par TheOldFuma » 10 Jan 2019, 17:48

@AgentBlanc
Moins réellement en faîte, je n'aime bosser que dans l'urgence, je vais sûrement m'y mettre très tardivement mais cela ne m'inquiète pas c'est une question d'habitude… Au passage on ne peut pas parler de rigueur anatomique sur de l'abstrait quand a la première a l'exception de cette jambe gauche placée très étrangement elle n'est pas anatomiquement incorrects à proprement parlé.

AgentBlanc
Donateur
Donateur
ARrrhh Lovely !
ARrrhh Lovely !

Les critiques

Message par AgentBlanc » 10 Jan 2019, 18:58

TheOldFuma a écrit :
10 Jan 2019, 17:48
quand a la première a l'exception de cette jambe gauche placée très étrangement elle n'est pas anatomiquement incorrects à proprement parlé.
Il va falloir retourner à tes planches d'anatomie mon ami ^^ elle est tellement fausse anatomiquement parlant qu'il y a même des études entières ecrites juste sur ça Quand à Picasso ce n'est pas de l'abstrait en passant (mais peu importe car connaissant un peu le peintre il n'est pas impossible que ces proportions soit plus juste que celles de Ingres mais je m'avance peut être un peu trop)

Cissy
Maître ARrrhh BD !
Maître ARrrhh BD !

Les critiques

Message par Cissy » 11 Jan 2019, 07:09

Image
Lilia Mazurkevich une peintre née en Bielorussie en1966 ou 1967

Auteur du sujet
TheOldFuma

Idée Les critiques

Message par TheOldFuma » 11 Jan 2019, 17:52

Image

Kim Jung gi quand un coréen te montre qu'il est possible de dessiner en direct sans croquis et au feutre pinceau, et sans problème flagrant de perspective ou anatomie, homme, femme, animal, véhicule, arme, rien ne lui résiste voilà ce que moi j'appelle un maître.

AgentBlanc
Donateur
Donateur
ARrrhh Lovely !
ARrrhh Lovely !

Les critiques

Message par AgentBlanc » 11 Jan 2019, 18:26

TheOldFuma a écrit :
11 Jan 2019, 17:52

Kim Jung gi quand un coréen te montre qu'il est possible de dessiner en direct sans croquis et au feutre pinceau, et sans problème flagrant de perspective ou anatomie, homme, femme, animal, véhicule, arme, rien ne lui résiste voilà ce que moi j'appelle un maître.
Je connais l'animal oui et j'aime beaucoup mais je ne vois pas où tu veux en venir son talent est indéniable et après? Dans sa partie c'est un maître et il y a un énorme effet Whaou quand on le voit faire son show mais si l'on suit ta vision alors on doit juste enlever toutes les techniques et juste s'attarder sur l'oeuvre et la juger tel quelle non ? Pour moi il y a au moins deux erreurs de perspectives flagrantes et trop de ligne qui se croisent ce qui nuisent à la composition finale mais qui suis-je avec mon petit niveau pour aller lui dire surtout que cela ne m'empêche pas d'apprecier l'oeuvre.
Donc je te remercie de me donner raison Mr Fuma.

Auteur du sujet
TheOldFuma

Les critiques

Message par TheOldFuma » 11 Jan 2019, 19:28

@AgentBlanc

Étonnant de voir des problèmes flagrant chez les autres mais pas sur ses propres œuvres ni accepter que les autres les remarques, comme quoi...nul n'est parfait. Personne ne parle de perfection ultime et surtout pas moi mais si l'on parle d'avoir un niveau il faut l'avoir et être à la hauteur du costume que l'on se taille, en toute amitié bien entendu.

AgentBlanc
Donateur
Donateur
ARrrhh Lovely !
ARrrhh Lovely !

Les critiques

Message par AgentBlanc » 11 Jan 2019, 20:36

AgentBlanc a écrit :
11 Jan 2019, 18:26
TheOldFuma a écrit :
11 Jan 2019, 17:52

Je connais l'animal oui et j'aime beaucoup mais je ne vois pas où tu veux en venir son talent est indéniable et après? Dans sa partie c'est un maître et il y a un énorme effet Whaou quand on le voit faire son show mais si l'on suit ta vision alors on doit juste enlever toutes les techniques et juste s'attarder sur l'oeuvre et la juger tel quelle non ? Pour moi il y a au moins deux erreurs de perspectives flagrantes et trop de ligne qui se croisent ce qui nuisent à la composition finale mais qui suis-je avec mon petit niveau pour aller lui dire surtout que cela ne m'empêche pas d'apprecier l'oeuvre.
Donc je te remercie de me donner raison Mr Fuma.
C'est putain de fatigant de discuter avec quelqu'un qui ne lit pas entièrement ce qui est écrit
c'est mon dernier message pour toi quelque soit le sujet

Qu'est ce que tu ne comprends pas dans le faîtes que j'en ai rien a foutre de la technique ou de la justesse si l'oeuvre me plait et que ton avis là dessus ne m'interresse pas

Répondre