essais encrage

Contient les planches de BD de votre travail en cours.

Auteur du sujet
stefrex
ARrrhh Bien
ARrrhh Bien
Articles : 0
A été remercié : 2 fois

essais encrage

Message par stefrex » 03 Jan 2018

des essais d'encrages sur une planche crayonnée de fandebd

Image

Cissy
Maître ARrrhh BD !
Maître ARrrhh BD !
Articles : 6
A remercié : 33 fois
A été remercié : 13 fois

essais encrage

Message par Cissy » 03 Jan 2018

Woow c'est très beau. Je n'ai pas grande critique à apporter. Ton trait est particulièrement stylé.

C'est fou, mais tu fais partis des gens que je peux identifier avec le graphisme. Cela doit être cela, le style.

Auteur du sujet
stefrex
ARrrhh Bien
ARrrhh Bien

essais encrage

Si pas de critique je change de forum ;-)

Sans blague je pense qu'il y a des choses à revoir mais parfois faut arreter de se poser des questions et avancer...

Ton style est également reconnaissable! On va deja se contenter de cela ;-) mais je pense que c'est egalement dû au process et à l'outil... je voudrais bien un jour te voir faire une case du debut à la fin avec ton calque en particulier...

Cissy
Maître ARrrhh BD !
Maître ARrrhh BD !

essais encrage

Message par Cissy » 03 Jan 2018

:jmdemde: ben je vais jusqu'à la fin, jusqu'à la couleur

TheOldFuma

essais encrage

Message par TheOldFuma » 03 Jan 2018

C'est effectivement un bel encrage avec une "patte " ou style très reconnaissable, au chapitre des critiques si on cherche la petite bête il y a justement une interprétation du crayonné avec ton style et c'est là ou je me pose la question, est ce volontaire car il y certaine partie plus intéressante dans le crayonné et aussi certain manque.
Pour résumé je trouve ton encrage très maitrisé mais pas assez fidèle au crayonné, ceci n'est évidemment que mon avis.

Auteur du sujet
stefrex
ARrrhh Bien
ARrrhh Bien

essais encrage

TheOldFuma a écrit :
03 Jan 2018
C'est effectivement un bel encrage avec une "patte " ou style très reconnaissable, au chapitre des critiques si on cherche la petite bête il y a justement une interprétation du crayonné avec ton style et c'est là ou je me pose la question, est ce volontaire car il y certaine partie plus intéressante dans le crayonné et aussi certain manque.
Pour résumé je trouve ton encrage très maitrisé mais pas assez fidèle au crayonné, ceci n'est évidemment que mon avis.
Pour repondre à ta question du "est ce volontaire?" Non, le but etait au depart est de voir si je sais suivre au mieux un crayonné mais quand on voit des erreurs j'essaye de corriger et quand je ne comprends pas j'improvise et du coup je m'approprie le trait avec plus ou moins de succes...

TheOldFuma

essais encrage

Message par TheOldFuma » 04 Jan 2018

@stefrex
Hum dans ce cas je trouve l'exercice à moitié réussi, c est très probablement un exercice difficile surtouts si le style du dessinateur se trouve assez éloigné du tien, là par exemple il y a trop d'appropriation du dessin à ta "sauce", je t invite à tester cet encrage sur un crayonné d'un style complètement différent du tien, même à l'opposé comics, manga ou autre.
Attention cela n'enlève rien à la qualité techniques de ton encrage qui reste vraiment très maitrisé.

Cissy
Maître ARrrhh BD !
Maître ARrrhh BD !

essais encrage

Message par Cissy » 04 Jan 2018

Bon, je voulais dire un truc concernant l'encrage du crayon de quelqu'un d'autre, ou de la mise en couleur de l'encrage de quelqu'un d'autre.

Je trouve qu'il s'agit vraiment d'une communion des styles, on apprend à apprécier les détails de l'autre, à l'apprécier beaucoup plus.

C'est assez fusionnel en fait, et artistiquement c'est intéressant.

TheOldFuma

essais encrage

Message par TheOldFuma » 04 Jan 2018

Oui c est très intéressant effectivement , mais @Cissy tu semble fusionner avec beaucoup de monde :grin:

@stefrex
Je suis assez preneur de voir ce que cela donne si tu renouvèle cet exercice.

Auteur du sujet
stefrex
ARrrhh Bien
ARrrhh Bien

essais encrage

Message par stefrex » 04 Jan 2018

@TheOldFuma
quand tu veux! mais je veux une case complete avec arriere plan stp ou planche entiere si tu as ça!

Cissy
Maître ARrrhh BD !
Maître ARrrhh BD !

essais encrage

Message par Cissy » 05 Jan 2018

@TheOldFuma c'est du fusionnage épistolaire uniquement. ;)

TheOldFuma

essais encrage

Message par TheOldFuma » 05 Jan 2018

stefrex a écrit :
04 Jan 2018
@TheOldFuma
quand tu veux! mais je veux une case complete avec arriere plan stp ou planche entiere si tu as ça!
Euh vu mon niveau et le fait que je ne redessine que depuis quelques semaines je ne dispose ni de case ni de planche faites de ma main, je sais pas si y en a sur le net....

@cissy

Bien entendu.

Auteur du sujet
stefrex
ARrrhh Bien
ARrrhh Bien

essais encrage

Message par stefrex » 05 Jan 2018

je peux attendre... :affrmtf: tu me tiens au courant
Moi aussi je m'y suis mis sur le tard: à 38 ans!!!! :viexcrlnt: A l'occaz tu m'expliqueras pourquoi cette "passion" pour le dessin car pour ma part je ne me l'explique pas j'ai toujours été attiré par ça dès petit mais la vie en a décidé autrement... j'essaye de rattraper le temps perdu mais c'est peine perdue... :smplysad: :arg:

TheOldFuma

essais encrage

Message par TheOldFuma » 05 Jan 2018

stefrex a écrit :
05 Jan 2018
je peux attendre... :affrmtf: tu me tiens au courant
Moi aussi je m'y suis mis sur le tard: à 38 ans!!!! :viexcrlnt: A l'occaz tu m'expliqueras pourquoi cette "passion" pour le dessin car pour ma part je ne me l'explique pas j'ai toujours été attiré par ça dès petit mais la vie en a décidé autrement... j'essaye de rattraper le temps perdu mais c'est peine perdue... :smplysad: :arg:
Au niveau artistique la passion née lorsque le medium te parle, provoque des émotions voir des obsessions, c'est là et même si nous l oublions parfois ça ne demande qu'à refaire surface..
A mon avis nous avons fait le choix du dessin comme d autres la musique ou le foot, c'est peut être lié à une introversion, ensuite soit notre entourage nous pousse soit non. Après il y a effectivement la vie qui nous rattrape et nous oblige à prendre certaines décisions, la vie quoi.... Pour mon cas y a aussi une certaine insatisfaction dans ce que je fais, un besoin d avoir un niveau énorme qui nécessite beaucoup plus d année de travail que quelques dessin par ci par là et qui me décourage puis un gugusse de 20 ans lâche la phrase magique "le talent n'existe pas seul la facilité à l apprentissage existe, il faut travaillé " avec ensuite "faut pas attendre d avoir un "niveau" pour monter ses dessins, faut balancer, partager et avancer" et là boom retour de l'envie.
Le temps perdu ne se rattrape effectivement pas mais ce n'est finalement pas si grave, l'essentiel c'est de prendre du plaisir à ce que nous faisons .

Auteur du sujet
stefrex
ARrrhh Bien
ARrrhh Bien

essais encrage

Message par stefrex » 05 Jan 2018

ok c 'est qui le gugusse de 20ans? ça doit etre un "dieu" en dessin si il raisonne comme ça

Exercice de cet aprem
Image

TheOldFuma

essais encrage

Message par TheOldFuma » 06 Jan 2018

@stefrex
Pour le gugusse en questin je ne sais plus trop mais de souvenir un petit niveau mais il n'a pas tord au final, prenons un dessinateur professionnel, combien d'heure par jours dessine t il 8/10/12 heures et l'amateur 1h voir 2/3 grand max, y a déjà minimum 5 heure de travail et donc de différence.
Il faut comme pour ton conseil sur l encrage lâcher prise, ne pas se focaliser ni sur le niveau des autres ni sur le tien. Il raconte que beaucoup lâche le dessin par renoncement par rapport à leur niveau, selon lui tu progresse par palier, le problème c est le temps pour les franchir dou ce sentiment de ne pas progresser, de tourner en rond et là il conseil de toujours dater ses dessins et quand tu pense ne plus progresser regarder ses vieux dessins et ô miracle y a de l'amélioration là devant tes yeux.
Regarde par exemple café salé c'était un forum de monstre niveau dessin mais à un moment à trop se tirer la bourre sur le niveau et rabaisser sèchement les débutants ben cest maintenant complètement mort, y a aussi les réseaux sociaux ayant entrainécette chute, maintenant regarde bda ou ici, y a une chose que recherche les dessinateurs, de l entraide, des réponses .

Pour en revenir au sujet du topic et plus particulièrement ton dernier encrage je préfère étonnamment la version critérium +filtre.

Auteur du sujet
stefrex
ARrrhh Bien
ARrrhh Bien

essais encrage

Message par stefrex » 06 Jan 2018

Normal je ne maitrise pas encore "mon crayon" j'ai besoin de l'ordi pour camoufler les lacunes...

Tans pis pour le gugus mais un jeune qui raisonne comme ça c'est rare...

Tu parles de café salé.... ca semble encore fonctionner non (il y a longtemps que je n'y suis pas aller) c'est sûr ce n'est plus ce que c'était mais ca reste une reference... si j'y pense j'irai faire un tour....

Pour les paliers: dur d'accepter ces phases de stagnation, j'ai refranchi une etape dernierement ca rebooste en effet. Le plus dur à accepter c'est de ne pas savoir bien ce qui "freine" l'evolution, pour ma part je crois que c'est le fait de raisonner un peu en 3D quand je dessine mais je ne pense pas qu'il y ait que ça... le lacher prise aussi (dur dur pour moi) et comme c'est très insidieux on arrive pas à "identiier" tout ça....

Auteur du sujet
stefrex
ARrrhh Bien
ARrrhh Bien

essais encrage

Au pentel avec un peu de feutre pour l'arriere plan sur une image A4 (casi 3 fois plus haut que les essais d'en haut)
Image

TheOldFuma

essais encrage

Message par TheOldFuma » 06 Jan 2018

Là pour le coup je le trouve plus réussi, l encrage est moins appuyé qu a ton habitude mais pas pour autant moins bon, comme quoi. Ce qu'il y a c'est que tes dessins possèdent une certaine douceur que l'encrage amoindri suivant la méthode.

Cissy
Maître ARrrhh BD !
Maître ARrrhh BD !

essais encrage

Message par Cissy » 06 Jan 2018

Attention je vais balancer un certain nombre de poncifs, poncifs pour certains, grand désaccord pour les autres.

TheOldFuma, Le gars qui t'a dis que le talent n'existe pas, que seul le travail compte, avait raison.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
On dit "tu as du talent, tu es doué", mais il n'y a aucun don du ciel, ni génétique la dedans, juste du boulot.

Heureusement que quelqu'un t'a donné envie et que tu t'y est remis, car tes dessins ont un potentiel.
Pour le foot ou le dessin, le dessin est un langage
Comme la danse, le mime etc... Parler le dessin ouvre des portes pour exprimer ce qui ne s'exprime ni avec la musique, ni avec les mots.
C'est au final un besoin vital qui ne traduit pas forcément une introversion, mais plutôt un besoin d'exprimer quelque-chose différemment.

Stefrex du coup je rebondis, tu dis avoir commencé à 38 ans, et bien chapeau, car vu ton niveau et ton style identifiable, tu dois avoir un sacré potentiel devant toi.

Quand à moi, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours dessiné, et sur le coup j'ai toujours aimé ce que je faisais, c'est cela qui m'a fait avancé, ça et l'encouragement des autres. Et depuis toujours, le dessin est la moitié de moi même.
Ce qui est en train de me faire progresser à fond, c'est mes récentes découvertes de modèle 3D Blender + MakeHuman, cela m'a décoincé sur la plastique des corps.

Je ne dis pas que ces logiciels décrivent bien l'anatomie, je dis que ça familiarise avec les subtilités.
. Image
Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage.

Pour le sujet du topic :

Mon préféré c'est aussi critérium + filtre. Le dernier attend la couleur , il est moins lisible tel quel.

Auteur du sujet
stefrex
ARrrhh Bien
ARrrhh Bien

essais encrage

@Cissy non mon potentiel est plutôt derriere moi... l'apprentissage à mon age est bien plus laborieux...snif
2 encrages sur le dessin de justice... oui je me suis permi; on est entre pote ici ;-)
Image

Cissy
Maître ARrrhh BD !
Maître ARrrhh BD !

essais encrage

Message par Cissy » 06 Jan 2018

Mais non, mais non, il n'y a pas d'age pour progresser jeune Padawan
Woow, superbe en tout cas, vraiment.
Je ne sais pas ce qu'est devenu JUSTICE

en vacance peut être.

Auteur du sujet
stefrex
ARrrhh Bien
ARrrhh Bien

essais encrage

On dit cela quand on est encore "jeune"....
Image
j'encrerai demain

Cissy
Maître ARrrhh BD !
Maître ARrrhh BD !

essais encrage

Message par Cissy » 07 Jan 2018

:pouceclignt: Ce poste est plutôt pas mal je dois dire

TheOldFuma

essais encrage

Message par TheOldFuma » 07 Jan 2018

@stefrex
et mais, tu pique un dessin de justice déposé sur mon topic, ben si nous sommes tous d'accord sur le fait que c'est le travail qui te fait progresser y a pas de raison pour que tu ne progresse pas, évidemment si t as 95 il te reste moins de temps pour bosser...après il faut juste savoir quel est ton objectif, là t'a déjà un bon niveau, encore une fois quel est vraiment ton objectif, si c'est la perfection et bien malheureusement elle n'existe pas, faut lâcher prise et balancer, si tu souhaite faire de la bd ben vas y..

@Cissy
Hâte de voir tes prochaines planches.

Répondre