3 semaines au Far-West

Contient les planches de BD de votre travail en cours.

Auteur du sujet
Galfi
Haaa...
Haaa...
Articles : 0
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

3 semaines au Far-West

Message par Galfi » 21 Mars 2019

Allez, c'est parti, je posterai donc ici les planches finalisées de ce second tome (le premier avait pour thème les Pyrénées et est lisible en ligne sur mon blog).

Le pitch : les 4 amis du précédent volume décident de repartir en vacances, à l'ouest des USA, cette fois-ci.
Scénario basé sur des anecdotes réelles, personnelles ou non, mais moins autobiographique que les Pyrénées, puisque les 4 amis en question ne sont jamais allés aux USA ensemble (ils sont par contre amis IRL, ce sont les versions cartoon de vraies personnes).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Cissy
Maître ARrrhh BD !
Maître ARrrhh BD !
Articles : 6
A remercié : 33 fois
A été remercié : 13 fois

3 semaines au Far-West

Message par Cissy » 21 Mars 2019

Génial, je me suis bien amusée à tout lire. :bonjrtrspoli: :pouceclignt:

J'aime beaucoup les hommages, j'aime aussi le soin des détails du voyage, on comprend que depuis Poitiers, le métro est déjà une aventure, la bd sait prendre des aspects délire et quitter la réalité comme les hommages, la musique avec sono dans l'avion, le labyrinthe... ou encore devenir une source d'information réèlle, climat, décalage horaire, détails d'itinéraire, cela fait que la BD peut délirer comme tu veux, on te suit dans ton histoire.

ça se lit comme du petit lait et on sent que les personnages sont jeunes et sans arrogance, juste prudents et polis et c'est plutôt agréable.

Juste un détail sans importance, 2em page et 3em page c'est normal que le téléphone ne soit pas le même ?

La voiture est par moment dessinée avec un trop grand angle (déformation) je me suis rendu compte que la BD belge s’accommodait bien d'une angle de 60 voir 70 °, mais bon, c'est pour chipoter

Auteur du sujet
Galfi
Haaa...
Haaa...

3 semaines au Far-West

Aaaah *soupir de soulagement*
J'apprécie beaucoup ton avis, ça fait plaisir de savoir que mes élucubration bédéistiques peuvent plaire et restent quand même, narrativement parlant, assez compréhensibles :)

Quant aux téléphones, celui de la case 2 est celui d'Arnaud (sur le siège passager de la voiture), celui en case 3 est le mien (pardon : celui de Manu, à l'époque - Oui, entre 1998 et 2001, j'avais un Ericson T10).
A la relecture, effectivement, ça peut paraître un peu confus. My bad, faudra que j'essaie de trouver un moyen de bien différencier tout ça.
(c'est le problème de ce projet : je n'ai pas de scénario proprement dit, juste un fil conducteur avec des anecdotes et je bâtis la BD au fur et à mesure, un peu (juste un tout petit peu) à la manière de Lewis Trondheim, qui improvise beaucoup) ;)

Pour ce qui est des angles de vue, là aussi, j'ai ma vision personnelle : je "vois" chaque case dans ma tête, un peu à la manière d'un plan dans un film. Comme je sais où se situe l'action, j'adapte ma vue perso avec celles des décors que je peux trouver (parce que j'ai forcément des photos de référence, l'aventure se déroule dans le monde réel. Je ne peux donc pas inventer des décors).
Incruster la voiture là-dedans demande pas mal d'essais (oui, j'ai aussi un modèle pour la voiture), et j'avoue céder parfois à ne pas respecter les lignes de fuite à 100%. En même temps, le souci du réalisme est assez secondaire par rapport au récit. J'essaie cependant de faire au mieux pour respecter les anges de vue et lignes de fuite :)

Cissy
Maître ARrrhh BD !
Maître ARrrhh BD !

3 semaines au Far-West

Message par Cissy » 21 Mars 2019

Hé hé @Galfi déja debout comme moi :clndoeilfxfc:

J'ai préparé juste 2 images pour illustrer mon propos, si la première voiture correspond plus à une photo, le second angle passe mieux pour une BD, c'est ce que je voulait dire

réaliste de 40 à 50° mais choque pour une BD (car les cases sont petites)
Image

angle de 90°, donc, quasiment sans perspective, mais beaucoup plus agréable à l’œil car la voiture semble moins distordue
Image

l'idéal étant sans doute de déformer ce genre d'objet pour lui donner de la dynamique
vite fait et pas terrible mais c'est l'idée
Image

steph Beubeugne
Donateur
Donateur
Meilleure réponse niveau : 3
A été remercié : 32 fois

3 semaines au Far-West

Message par steph Beubeugne » 21 Mars 2019

.
Dernière édition par steph Beubeugne le 21 Mars 2019, édité 1 fois.

steph Beubeugne
Donateur
Donateur

3 semaines au Far-West

Gros gros boulot !!! Clin d'œil à tintin, et beaucoup de décors très très précis, on sent le gars méticuleux !!
Cest plus détaillé et mûr que ta, 1 ère bd, les textes font aussi + mûrs et moins répétitifs..
Ya vraiment un gros boulot très précis, et on apprend en lisant ( Californie)..
Comme je t'avais dit pour les Pyrénées, je suis pas fan du dessin belge,que je trouve trop propre, et les couleurs trop lisses et artificielles, c'est 1 affaire de goût, qui ne m'empêche pas d'apprécier aussi ton travail !!!
Cest limpide, et aucuns défauts dans ton style de dessin et narration !.. Jaime bien comm t'as dessiné l hôtesse, justement... * + rock *.... Chapeau sur les décors !ya des heures et des heures de précision ! :supercoollnt:

Auteur du sujet
Galfi
Haaa...
Haaa...

3 semaines au Far-West

Cissy a écrit :
21 Mars 2019
Hé hé @Galfi déja debout comme moi :clndoeilfxfc:
En fait, "encore debout" (j'habite en Californie, - 9 heures de décalage horaire avec la France) :D

Sinon, je comprends mieux ton point de vue sur la voiture. Je ne veux pas réellement cartooniser les véhicules pour rester dans les codes du style "ligne claire" (cf Tintin et la BD franco-belge des 60-70-80's).
Je prends donc modèle sur des photos et des vues 3D.

@steph : merci :)
Je mets parfois des clins d'oeil à d'autres auteurs (l'hôtesse est Natacha, de Waltéry) et à des films (le pilote automatique de "Y a-t-il un pilote dans l'avion", la scène "Avez-vous un piercing ou un organe artificiel ?", qui provient du film Spinal Tap...).

Et pour ce squi est d'apprendre en lisant, c'est là aussi volontaire, je voulais profiter de cet album pour rectifier quelques poncifs/préjugés sur les USA et la Californie en particulier (bientôt 18 ans que j'y ai posé mes valises, je connais "un petit peu" cet état américain :p ).

Back to the office
ARrrhh Lovely !
ARrrhh Lovely !
A remercié : 15 fois
A été remercié : 5 fois

3 semaines au Far-West

Message par Back to the office » 21 Mars 2019

Moi ce style belge, ligne claire est celui que je préfère.
J'ai grandi avec, c'est mon code narratif, je comprend qu'on puisse aimer le manga si on a grandi avec.
Là c'est clair, lisible, pas froid, d'ailleurs franquin aussi c'était l'école belge et c'était pas du tout lisse.

steph Beubeugne
Donateur
Donateur

3 semaines au Far-West

Ça s'appelle des préférences par coup de cœur..
Yavait les tintins, asterix, pif, blek, kiwi, zembla, akim, rodéo rahan ect..
Tintin, c vraiment pas mon' truc..
Cest vraiment les pieds N.... que je préfère en style, ensuite c'est du beau trait fin précis réaliste, Rahan, blek le roc, aussi pour les histoires crédibles,
Zembla....un peu folklore mais rigolo..
Lagaffe.. Tres bien.. Et ect et rats... :pstletcwb:
Vive la bd, le far West, la Californie et.. .. le printemps... Je l'ai déjà dit ? :non:

Back to the office
ARrrhh Lovely !
ARrrhh Lovely !

3 semaines au Far-West

Message par Back to the office » 22 Mars 2019

Sans doute, en fait pour moi l'école belge n'est pas caractérisée uniquement par la ligne claire, c'est un code de description de la cinétique, des émotions, de la mise en page, de la couleur, position des phylacteres.

Vequiel
Donateur
Donateur
Meilleure réponse niveau : 1
A été remercié : 18 fois

3 semaines au Far-West

Message par Vequiel » 22 Mars 2019

J'aime bien ta bd, tu aime dessiner des voitures x)
Elle son super.
Y a de la ligne claire dans le manga aussi^^
Mon Face de Bouc:
https://www.facebook.com/Vequiel/
Mon Portfolio Artstation:
https://www.artstation.com/vequiel

Auteur du sujet
Galfi
Haaa...
Haaa...

3 semaines au Far-West

Message par Galfi » 22 Mars 2019

Back to the office a écrit :
22 Mars 2019
Sans doute, en fait pour moi l'école belge n'est pas caractérisée uniquement par la ligne claire, c'est un code de description de la cinétique, des émotions, de la mise en page, de la couleur, position des phylacteres.
Entièrement d'accord :brvoblnc:
L'école franco-belge, y a quand même un peu de tout (du cartoon, du réaliste, un mix des deux...).
Entre Jean Graton et Franquin (par exemple), il y a un monde, mais les deux font partie du "mouvement" franco-belge à mon sens.

2 mots sur le manga : je peux comprendre l'engouement, j'en ai lu un peu (dont Gunnm), j'aime bien, mais ce n'est clairement pas mon style en matière de dessin. Je m'y suis essayé à une époque, mais je n'accroche finalement pas.
Vequiel a écrit :
22 Mars 2019
J'aime bien ta bd, tu aime dessiner des voitures x)
Elle son super.
Y a de la ligne claire dans le manga aussi^^
Merci :)
En fait, non, je n'aime pas spécialement dessiner des voitures, mais... Dans le premier tome (Pyrénées), la voiture était notre moyen de locomotion.
Et dans la BD actuelle, ben... les USA, c'est le pays de l'automobile (logique, vues les distances. On fait couramment 20-30 km pour aller bosser, sortir au resto ou faire les courses).

Vequiel
Donateur
Donateur
Meilleure réponse niveau : 1
A été remercié : 18 fois

3 semaines au Far-West

Message par Vequiel » 22 Mars 2019

Gunnm
un de mes mangas préféré x)
Mon Face de Bouc:
https://www.facebook.com/Vequiel/
Mon Portfolio Artstation:
https://www.artstation.com/vequiel

Back to the office
ARrrhh Lovely !
ARrrhh Lovely !

3 semaines au Far-West

Message par Back to the office » 22 Mars 2019

Oui j'ai appris à me méfier de dire du mal d'un style de bd. Critiquer un style que quelqu'un aime c'est comme dire que ça copine est moche.

Je m'étais un peu défoulé sur la fin de l'amicale des peintres, et puis finalement c'est nul.
C'est juste que cela me touche pas, il reste l'histoire.

Auteur du sujet
Galfi
Haaa...
Haaa...

3 semaines au Far-West

Message par Galfi » 05 Mai 2019

La suite :
Image

steph Beubeugne
Donateur
Donateur

3 semaines au Far-West

Message par steph Beubeugne » 05 Mai 2019

Humm la bonne bouffe américaine !.. :hltrphl:

Auteur du sujet
Galfi
Haaa...
Haaa...

3 semaines au Far-West

Message par Galfi » 06 Mai 2019

Tsss... Ces a-priori sur la bouffe américaine... :grossbch:

Cela dit, tu n'as pas tort, Denny's n'étant pas spécialement réputé pour sa bouffe light ;)
A côté, bon... Y a pas que Denny's non plus. La Californie est d'ailleurs connue aussi pour son style de cuisine (à base d'ingrédients frais, cuisine pas forcément grasse).
En fait, comme mes persos partent à la découverte des USA, ils vont forcément passer par les enseignes les plus "classiques" en matière de bouffe (donc McDo, BK, Jack in the box, Carl's Jr, Subway, Marie Callender's, Apple Bee's, Black Bear et j'en passe) :)

Cissy
Maître ARrrhh BD !
Maître ARrrhh BD !

3 semaines au Far-West

Message par Cissy » 06 Mai 2019

Pas de problème pour moi, on sent bien l'ambiance américaine.

La faute : "spent a good day" est volontaire j'imagine ?

Auteur du sujet
Galfi
Haaa...
Haaa...

3 semaines au Far-West

Message par Galfi » 06 Mai 2019

Bien entendu, la faute est volontaire (traduction littérale de "passez une bonne journée"), pour souligner le faible niveau en anglais des personnages :)

Back to the office
ARrrhh Lovely !
ARrrhh Lovely !

3 semaines au Far-West

Message par Back to the office » 07 Mai 2019

C'est toujours délicat de faire une faute dans une bd si elle n'est pas énorme la plupart des gens ne la verrons pas et donc on propage une mémorisation d'une faute.

Pass un good day

But alors you are not English

Des exemples de fautes reconnaissables

steph Beubeugne
Donateur
Donateur

3 semaines au Far-West

Message par steph Beubeugne » 07 Mai 2019

Le franglais c'est génial, ça offusque français et anglais coincés !.. :mrgreen:

Auteur du sujet
Galfi
Haaa...
Haaa...

3 semaines au Far-West

Message par Galfi » 07 Mai 2019

@Back to the office Tu n'as pas tort, mais :
- mes persos sont censés avoir un niveau d'anglais basique (ce qui était mon cas à l'oral en arrivant aux USA)
- je ne veux pas altérer trop les dialogues par un rendu "parlé", c'est très chiant à la lecture. Genre "Exkiouze mi, soeur, I have a quouechtionne!"
C'était une solution envisagée initialement, mais étant donné que la quasi-totalité de l'histoire se situe aux USA, ce serait vite devenu lourd ;)

@steph Beubeugne Perso, ça ne m'offusque pas, on pratique le franglais au quotidien à la maison (français expat', mais les enfants sont nés ici et sont donc bilingues, avec une légère préférence pour l'anglais). :D

Back to the office
ARrrhh Lovely !
ARrrhh Lovely !

3 semaines au Far-West

Message par Back to the office » 07 Mai 2019

Excellent le exciouse mi
Mais t'as raison ce serait devenu lourd.

Moi aussi j'étais comme tes enfants.

Puis un jour on est revenu hélas, on serait tous devenus américains sans problème.

Auteur du sujet
Galfi
Haaa...
Haaa...

3 semaines au Far-West

Message par Galfi » 08 Mai 2019

[HS]
Les enfants sont grands, maintenant (24, 21 et 16 ans), je ne pense pas qu'ils rentrent en France un jour.
Dans mon cas, c'est un peu différent, je ne me vois quand même pas finir ma vie ici. Donc retour probable dans les 10-15 prochaines années, en théorie.
[/HS]

Justice
Animateur
Animateur
A remercié : 9 fois

3 semaines au Far-West

Message par Justice » 12 Mai 2019

ce projet est très intéressant

Répondre