lister vos materiel pour dessiner

Le matériel graphique, questions, suggestions, les tablettes, les logiciels...
Répondre

Auteur du sujet
Jgab
ARrrhh Lovely !
ARrrhh Lovely !
Articles : 0
A été remercié : 10 fois

Message par Jgab » 12 Nov 2017

du dessin tradi : crayon , criterium ; gomme blanche, gomme mie de pain et feutre ( encre noire ) a diverse epaisseur surtout du 0.8 du 3 et parfois plus petit

sur tablette et smartphone : des soft ou appli ! on en trouve des gratuites avec option d achat ou pub ... a voir pour payer une petite licence ...
sur pc j ai eu une licence de photoshop element avec ma premiere tabette ...
sinon un scanner ; et on peut aussi en cas de manque de scanner faire une photo a plat si possible sous bonne lumiere, si c est pour coloriser apres ; ca donne un resultat bizarre ( je dit ceci pour explique pourquoi ma planche est en petit format dans le premier lonezone zine ... ) j avais bossé la couleur sur tablette ... car je n etait pas a domicile quelques jours durant ...

on distingue deux type de logiciel pour le dessin : le matriciel (photoshop cc et krita; gimp et plein d autre comme autodesk skechbook sur pc et android )
et le vectoriel : inskape est le seul logiciel gratuit sur linux (et ) porté sur windows ... sinon j ai trouvé infinite design qui est orienté vectoriel ( couche de vecteur reposisionable et export au format svg )

quelques bouquin utiles ... la couleur et ses accord , usage du crayon de couleur . et les dessin de manga j 'en ai honte ! mais faut de tout .
j etait pas doué pour les art plastiques au college .... dire si m y remettre a 30 ans ( y a 10 ans donc) j ai évolué vers un dessin simpliste... valable autant pour la jeunesse que pour les truc plus serieux ... non ?

a vous !
je referais une photo de mon bureau de dessin chez moi ... ( et je dessine pas assez une heure ou deux a tout casser , en dehors de certains evenements du net en dessin ! )
à vous :)
On rigole et on s'amuse avec mickAY ! Dollardland le parc d amusement qui attend petits et grands !
mon blog : Le blog de JGAb !
Pas de quartier ! le fanzine bédé des orangeux Image

Auteur du sujet
Jgab
ARrrhh Lovely !
ARrrhh Lovely !

Re: lister vos materiel pour dessiner

Message par Jgab » 12 Nov 2017

sinon une petite surface lumineuse ! pour decalquer et faire l encre par dessu la feuille epaisse directement . un gain de temps et de gommage !

estomper avec la mie de la gomme mie de pain, quand je fait du dessin sur feuille avec couleurs au crayon de couleur
j utilise que des crayon aquarellable de supermarcher ( bic ) je trouve le rendu sur les papier a grain et la superposition plus souple . effet lumiere sur le blanc ?

des regles et equerre (pas assez souvent chez moi ) faute d organisation je corrige souvent sous photoshop...
et lettrage fait maison (avec un site distant , faut que je refile un lien, le site a changé de mode de fonctionnement) pour ajouter son ecriture en CAPITALE proche de mon ecriture au stylo a bille dans les bd , ( j utilise ceci aussi sur des dessin de mon blog ! )
paintfont.com / sinon y en a un soft gratuit pour tout editer en vectoriel et se fournir des fonte
et EVITER la fonte MSsanscomic ..... pas faite pour la bédé ni les manga et encore moins les comic s...

avoir une seconde personne pour lire mes dessin bd... et voir si ca marche . ou pas ! :)
On rigole et on s'amuse avec mickAY ! Dollardland le parc d amusement qui attend petits et grands !

Cissy
Maître ARrrhh BD !
Maître ARrrhh BD !
Articles : 6
A remercié : 33 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Cissy » 13 Nov 2017

Jgab, je reprends une partie de mon tuto pour te répondre

Esquisses
Pour les esquisses :
  • Portes mines pour mine 0.9 mm en B (voir 2B très gras)
  • Du papier A4 ordinaire ou supérieur, 190g/m² est préférable.
  • Un bloc de dessin papier épais format A3 290g/m², le plus lisse possible.
  • Une gomme
Le trait le plus fort de votre esquisse (celui que vous repasserez par dessus pour l'encrage) devra être assez fin pour bien décrire le bon trait, résultant de l'esquisse.

Encrage
Pour l'encrage :
Image

Auteur du sujet
Jgab
ARrrhh Lovely !
ARrrhh Lovely !

Message par Jgab » 25 Nov 2017

pour essayer sur l encrage ... je me suis pris un porte pinceau plume rechargeable. c est comme pour les stylo qu on avait a l ecole pour les recharge sauf que c est de l encre noir ( et l effaceur ne passe pas dessus )
un jour j aurais pris le pli pour faire des traits plus fin / plus epais et les pleins et les déliés.

gomme ( blanche c est a dire la gomme qu on trouve partout) et gomme mie de pain ... utiles sur les colorisation au crayon ca peut servir a estomper legerement le grain du crayon aquarrellable. et jouer sur la superposition de couleurs. ( reproduire un degradé)

et pour les crayon couleurs sur papier ...
un cercle chromatique est pas inutile. https://www.google.fr/search?q=cercle+ ... Gyky0l_-M:
Image

Cissy
Maître ARrrhh BD !
Maître ARrrhh BD !

Couleur induite

Message par Cissy » 25 Nov 2017

Interessant @Jgab

L'avantage pour les peintres, c'est de voir les couleurs en opposition

de travailler avec les complémentaires et toute la théorie des couleurs induites

Image

steph Beubeugne
Donateur
Donateur
Meilleure réponse niveau : 3
A été remercié : 32 fois

Message par steph Beubeugne » 26 Fév 2019

DITES MOI, BRAVES DESSINATEURS ET TRICES...JE N'AI PAS DE TABLETTE LUMINEUSE, IL ME SEMBLE QUE CET APPAREIL SIMPLE ET PEU COÛTEUX APPORTERAI DE LA FACILITÉ POUR UNE REPRISE DE DÉCOR, PAR EXEMPLE, ET REFAIRE UNE CASE SANS TOUT REFAIRE... ME SEMBLE T IL !!?? :msclbrvo:
Y aurait t il parmi vous, vos amis, vos ennemis, vos amours, vos emmerdes, quelqu'un qu'aurait une tablette lumineuse format A 4 d occasion, à vendre à un renégat !.. Merquisse !! :sperblpce:

AgentBlanc
Donateur
Donateur
Articles : 1
Meilleure réponse niveau : 2
A remercié : 43 fois
A été remercié : 11 fois

Message par AgentBlanc » 26 Fév 2019

@steph Beubeugne pour moi au mettre titre que mes crayons et du papier c'est devenu un indispensable pour dessiner et tu l'as dit ça ne coute plus grand chose aujourd'hui grâce au led qui sont quasi inusables au contraire des néons utilisés avant (environ 50 euro pour une A3 en période de solde) bon je ne peux pas te dépanner mais si tu trouve ton bonheur ça va te changer la vie ^^

Cissy
Maître ARrrhh BD !
Maître ARrrhh BD !

Message par Cissy » 27 Fév 2019

De mon côté je n'en ai pas, mais effectivement ça doit exister pas cher

Autre bidouille possible, une table en verre avec une lampe dessous

steph Beubeugne
Donateur
Donateur
Meilleure réponse niveau : 3
A été remercié : 32 fois

Message par steph Beubeugne » 27 Fév 2019

J'y ai pensé...cadre, néon et vitre maïs je bricole deja beaucoup de trucs..et y passe pas mal de temps.. et la jme dis que ça vaut 40 euros environ neuf..Si ya pas d'occase..j'arrête de boire un soir, ça devrai payer la tablette ! :cclpsml:

Répondre